MA PRIÈRE D’AMOUR

MA PRIÈRE D'AMOUR

chaque jour des fiches à imprimer!

Jour 18: Ma salât d’amour Je vois, j’entends et ressens les parents perdus face à l’apprentissage de la prière à leurs enfants…Nous avons tous cette responsabilité de transmettre cet acte d’adoration de la meilleure des façons…de 7 à 10 ans , 3 années pour accomplir cette mission, comment nous y prenons nous? Je pense qu’il est important d’abord de semer les graines qui donneront naissance aux racines essentielles pour initier l’enfant à  la prière…Avant d’inviter l’enfant à prier , expliquons lui pourquoi “Prier”? “A quel besoin répond cette adoration”? Pour QUI prions-nous? Associer cet acte à l’AMOUR , car Celui qui nous l’a prescrit n’est que AMOUR et source d’AMOUR!

Ma fille a aujourd’hui’ 6 ans, je fais de mon mieux pour que la prière soit associée à tout ce qui est plaisir…J’ai mis en place plusieurs rituels pour atteindre cet objectif, des rituels que j’améliore au fur et à mesure, que je remplace par d’autres etc…il est important de varier, pour éviter d’installer une routine qui pourrait entrainer l’ennui et le désintérêt..Alors dernièrement j’ai décidé de créer ces fiches, que j’ai nommé volontairement “MA PRIÈRE D’AMOUR”, pour associer et ancrer ces 2 mots chez l’enfant..Pourquoi? Quand votre enfant est en plein apprentissage de la prière , vous devez sûrement l’inviter à plusieurs reprises et ce n’est pas  toujours avec un ton joyeux……Je peux comprendre que parfois il soit difficile de  répéter sans cesse, et combien cela demande de patience..Alors je me suis dis, pourquoi ne pas s’habituer à nommer la prière différemment, pourquoi ne pas la chouchouter, si nous donnions à ce terme une connotation affective, un “truc mignon”, cela nous permettrait déjà à nous en tant que parents d’adopter un ton plus doux, et donc pour l’enfant l’invitation à la prière sera liée à la douceur, et non aux cris et à la colère..Nous communiquons aussi par la parole, à nous de faire en sorte qu’elle soit  efficace et constructive. Utilisons des mots qui  valorisent nos actes , qui nous stimulent et nous mènent au succès. La prière est à rappeler régulièrement, utilisons consciemment un vocabulaire enrichissant pour nous qui affectera insha Allah positivement nos enfants!

Dans le kit

 Une fiche calendrier : À accrocher (moi sur le frigo, pour y penser plus souvent étant donné que ma cuisine est ouverte sur le salon) selon l’endroit qui vous convient:-)) l’enfant colorie le coeur à chaque fois qu’il a accompli une prière.

Fiche “Bocal” et “étiquettes coeur”: Vous pouvez couper avec l’enfant les étiquettes coeurs, vous remarquerez qu’il y a un code couleur pour chaque prière. Ainsi dès que l’enfant accomplit une prière il pose/ colle un coeur à l’intérieur du bocal.

Il est préférable de plastifier les coeurs et le bocal pour les coller avec de la “pâte à fixe” et ainsi pouvoir réutiliser le bocal autant que possible.

Bien évidement, j’insiste sur le fait que cela a pour but de donner envie à l’enfant de prier en développant une autonomie, en lui confiant son propre calendrier et en l’invitant à le compléter. Il sera intéressant à la fin de chaque semaine de prendre le temps de regarder ensemble quelle couleur est la plus présente, quels objectifs peuvent être fixés pour la semaine à venir etc… Il est aussi important d’adapter le jeu selon l’âge de l’enfant : inviter à accomplir 1 à 2 prières par jour pour les moins de 7 ans, et plus 2 de prières pour les 7 ans et plus, qui eux sont en phase d’initiation à la prière.